L'assurance auto connectée YouDrive

Qu’est-ce que l’assurance auto connectée YouDrive ?

YouDrive est la première assurance automobile totalement connectée à votre véhicule. YouDrive vous assure pour les dommages causés ou subis par votre véhicule en contrepartie du paiement d’une prime mensuelle pouvant varier en fonction de votre score de conduite et du nombre de kilomètres parcourus. Cette prime est constituée d’une prime de base calculée au regard des informations renseignées sur votre véhicule et le (les) conducteur(s). Cette prime de base peut être réduite de 40% en fonction du score de conduite obtenu le mois précédent, sans aucun risque de pénalité. Elle peut de plus être réduite de 10% si moins de 500km ont été parcourus au cours du mois précédent, pour une réduction totale pouvant donc atteindre 50%. Le score de conduite est calculé à partir de données collectées et transmises par un petit boîtier appelé « DriveBox » connecté sur la prise de diagnostic de votre véhicule. La DriveBox relève le nombre de kilomètres parcourus et analyse le comportement de conduite (accélérations, freinages, allure, prise de virages).

Quels sont les bénéfices de l’assurance auto connectée YouDrive ?

L’assurance auto connectée YouDrive vous permet :

  • de mesurer et d’analyser votre conduite Un score de conduite et une carte représentant les événements récoltés par la DriveBox sont rattachés à chaque trajet, vous permettant ainsi de mieux connaître votre comportement de conduite et d’identifier vos axes de progression.
  • d’adopter une conduite plus responsable Une conduite plus souple permet de réduire votre consommation de carburant ainsi que l’usure de vos consommables comme les pneus et les plaquettes de freins tout en étant davantage respectueux de l’environnement et des autres usagers de la route.
  • et ainsi de réaliser d’importantes économies sur votre assurance auto ! Pour les jeunes conducteurs, l’assurance automobile est extrêmement chère. Avec YouDrive, vous avez la possibilité de réduire ce coût jusqu’à 50% sans rogner sur les garanties.

A quoi correspond le score de conduite ?

Le score de conduite est un score compris entre 0 et 100 représentant le comportement du conducteur lors d’un trajet. Le score de conduite global est composé de 4 sous-scores : accélération, freinage, virage, et allure, l’objectif étant d’obtenir le score le plus haut. Chaque score est construit au regard du nombre d’événements relevés par la DriveBox au cours d’un trajet en fonction de la distance parcourue. Par événement, nous entendons le dépassement de seuils au-delà desquels le comportement de conduite est jugé à risque, sur-consommateur de carburant et générant des émissions de CO2 supérieures à la moyenne pour le conducteur et les autres usagers de la route. Ces seuils ont été définis sur la base du comportement de conduite moyen observé sur les usagers de la route. A noter : le score de conduite et le bonus petit rouleur sont calculés du 28 du mois M au 27 du mois M+1.

Comment évolue le montant de ma prime ?

En fonction du score de conduite obtenu sur la période de référence, la cotisation mensuelle de base peut être réduite selon les conditions suivantes :

Evolution de la prime mensuelle de base en fonction du score de conduite
Score mensuel inférieur à 60 de 60 à 69 de 70 à 79 de 80 à 89 de 90 à 99
Impact sur la cotisation 0% -10% -20% -30% -40%

Aucune pénalité tarifaire en cas de score inférieur à 60 !
Le bonus petits rouleurs Si vous conduisez moins de 500km sur le mois, vous pouvez bénéficier de 10% de réduction supplémentaire sur votre prime de base, portant ainsi la réduction maximale à 50% ! Impact sur votre facture Chaque début de mois, la prime de base est appelée, et c’est le score et les kilomètres du mois précédent qui font évoluer le montant de cette prime. Exemple :

Exemple de facture de l’assurance auto connectée YouDrive par Direct Assurance

Première facture : L’impact du score de conduite obtenu le premier mois d’utilisation de la DriveBox est calculé au prorata temporis. Exemple : Vous avez installé votre DriveBox le 15 juin et obtenu un score de 90, votre cotisation de base du mois de juillet sera réduite de 40% x 15j/30j soit 20%. A noter : YouDrive vous informe chaque semaine de l’évolution de votre score de conduite par e-mail.

Pouvez-vous modifier la prime de base de mon contrat au regard de mes données de conduite ?

La prime de base de votre contrat est établie sur la base de tous les renseignements que vous fournissez lors de la souscription. Ces informations portent à la fois sur vous, l’éventuel conducteur secondaire, votre véhicule, votre lieu d’habitation, et votre éventuel historique d’assurance auto. Ces informations sont fixes et sont les seules à être utilisées pour établir le montant de la prime de base. Vos données de conduite, utilisées pour établir le score de conduite, servent uniquement à faire varier cette prime de base à la hausse ou à la baisse chaque mois A savoir : Vous pouvez à tout moment effectuer une demande en ligne pour déclarer un changement de situation. Sachez que ces modifications peuvent avoir un impact sur votre tarif.

Comment savoir si je suis un bon conducteur et si j’ai intérêt à souscrire à YouDrive ?

Avant de vous souscrire à l’assurance YouDrive, vous voulez connaître votre score de conduite ? L’application mobile gratuite YouDriveLite vous attribue un score à la fin de chaque trajet. En l’utilisant régulièrement, vous aurez une estimation de votre score de conduite moyen. Vous pourrez ainsi avoir une estimation de la réduction dont vous pourriez bénéficier en devenant client de YouDrive. Application YouDriveLite coach de conduite de YouDrive par Direct Assurance Vous pouvez la télécharger ici : YouDriveLite, l'application coach de conduite de YouDrive sur l'apple store YouDriveLite, l'application coach de conduite de YouDrive sur google play A savoir : En utilisant l’application YouDriveLite, votre véhicule n’est pas assuré par YouDrive.

Suis-je assuré quand je conduis mon véhicule à l’étranger ?

Pour des séjours de moins de 3 mois consécutifs, votre contrat YouDrive vous couvre dans les pays non rayés sur le recto de votre carte verte (ou attestation d’assurance), ainsi qu’à : Andorre, Gibraltar, Monaco, Liechtenstein, Saint-Marin et Vatican. A noter : Les garanties de votre contrat s’appliquent, mais le score de conduite n’est pas calculé pour les trajets effectués à l’étranger. Dès lors, ces trajets ne font pas évoluer votre score de conduite. Nos conseils :

  • Avant de partir, vérifiez si le pays dans lequel vous vous rendez est bien mentionné au recto de votre carte verte.
  • Dans les pays de l’Espace Economique Européen (EEE) ainsi qu’en Suisse, Andorre et Croatie, votre carte verte ne sera pas contrôlée à la frontière. Vous devez tout de même l’avoir sur vous, pour pouvoir prouver que vous êtes assuré en cas d’accident.

Que se passe-t-il lorsque je prête occasionnellement mon véhicule ?

Votre contrat YouDrive, quelle que soit la formule, prévoit le prêt occasionnel de votre voiture à une personne non désignée sur le contrat. Dans ce cas, il est inutile de nous prévenir. Important : Vous êtes tenu(e) d’informer les autres conducteurs, avant leur premier trajet au volant de votre véhicule, de la présence d’un dispositif d’enregistrement des données de conduite. Le score de conduite obtenu sera comptabilisé dans votre score de conduite mensuel. Y a-t-il une franchise supplémentaire ? En cas d’accident, aucune franchise supplémentaire ne s’applique si l’emprunteur non désigné au contrat est assuré en tant que conducteur principal d’un véhicule à son nom depuis au moins 2 ans sans interruption. Dans le cas contraire, une franchise de 1500 € s’ajoute à celles prévues par votre contrat. En cas d’accident, qui subit le malus ? Le malus est toujours attribué au conducteur principal mentionné sur le contrat, quel que soit le conducteur responsable de l’accident. Nos conseils : Attention : le terme « prêt occasionnel » recouvre une situation imprévue, exceptionnelle et pour une courte période. Le conducteur occasionnel ne doit pas être confondu avec le conducteur secondaire.

Le boîtier "DriveBox"

Comment installer la DriveBox ?

Selon les véhicules, vous avez deux solutions pour installer votre DriveBox :

  • Installez vous-même votre DriveBox La DriveBox se branche simplement sur la prise diagnostic de votre véhicule. Un manuel d’installation accompagne l’envoi de la DriveBox, détaillant les étapes à suivre. Pour connaître l’emplacement de la prise diagnostic dans votre véhicule, veuillez-vous référer au guide fourni par le constructeur, ou vous rendre sur la page OBD facile.Notre conseil : Veillez à bien fixer votre DriveBox à la prise l’aide du clapet rouge.
  • Faites-la installer gratuitement dans un centre Feu Vert Un bon d’installation gratuite dans un centre Feu Vert accompagne l’envoi de la DriveBox. Trouvez les coordonnées du centre Feu Vert le plus proche de vous pour prendre rendez-vous en cliquant ici.

La DriveBox risque-t-elle d’endommager mon véhicule ?

La Drivebox, si elle est installée convenablement en suivant le guide d’installation, ne présente aucun risque pour votre véhicule. La prise sur laquelle la DriveBox est connectée est habituellement utilisée par les garagistes pour réaliser un diagnostic de l’état du véhicule. Une fois votre moteur éteint, la DriveBox passe en mode veille, utilisant ainsi très faiblement la batterie. Ce mode vous permet tout de même de voir si votre véhicule est déplacé (fourrière par exemple). La fiabilité de la DriveBox a fait l’objet de nombreux tests. Pas d’inquiétude, si malgré tout une dégradation de votre véhicule liée à la DriveBox était constatée, nous prendrions en charge tous les frais.

Comment fonctionne la DriveBox ?

La DriveBox est un petit boîtier doté d’une technologie comparable à celle d’un GPS, et d’un accéléromètre. Branché sur la prise OBD (On Board Diagnostic), elle détecte et transmet à l’espace personnel des informations sur le nombre de kilomètres parcourus et le comportement de conduite. Le comportement de conduite comprend :

  • Accélération & Freinage : Un bon conducteur est un conducteur qui sait anticiper les situations de freinage ou d’accélération brusque. Si votre vitesse varie trop vite, c’est que vous n’anticipez pas assez.
  • Virage : Aucun virage n’est dangereux s’il est pris à la bonne vitesse. Si vous allez trop vite dans un virage, YouDrive vous le dira.
  • Allure : YouDrive calcule l’allure uniquement par rapport aux vitesses et allures moyennes observées dans le trafic.

Ces informations permettent de calculer le score de conduite, celui-ci impactera la cotisation mensuelle en majorant ou réduisant son montant.

Comment les données sont-elles communiquées à YouDrive ?

La DriveBox dispose de sa propre carte SIM et utilise le réseau GPRS pour communiquer les données cryptées de manière autonome. Le coût de ces communications est pris en charge par YouDrive. La DriveBox n’utilise donc pas le forfait Internet de votre abonnement téléphonique.

Suis-je couvert par mon assurance avant d’installer la DriveBox ?

Vous êtes couverts par les garanties d’assurance au 1er jour de la prise d’effet des garanties.

  • En cas de souscription immédiate Votre contrat d’assurance est activé dans l’heure qui suit le paiement et la signature de votre contrat en ligne. Une attestation vous est envoyée par email pour vous permettre de prendre la route en toute sécurité, et une carte verte provisoire est envoyée par courrier.Votre contrat est validé définitivement une fois tous les justificatifs reçus. La DriveBox vous est alors expédiée gratuitement, accompagnée de la carte verte définitive, d’un manuel d’installation, d’un câble rallonge, et d’un bon d’installation offerte par un professionnel dans un garage Feu Vert.
  • Pour une prise d’effet différée du contrat Les garanties prennent effet le jour de démarrage souhaité du contrat à 0h00. Vous avez la possibilité d’envoyer tous les justificatifs en avance pour pouvoir recevoir votre DriveBox et installer rapidement. La DriveBox sera alors activée uniquement le jour de la prise d’effet du contrat, vous permettant ainsi de bénéficier pleinement des réductions offertes aux bons conducteurs.

Important : Si l’installation de la DriveBox n’est pas effectuée dans les 45 jours suivant son envoi, le contrat d’assurance est résilié et la DriveBox doit nous être restituée.

Que dois-je faire de la DriveBox en cas d'intervention sur mon véhicule, de changement de véhicule ou de résiliation ?

  • Votre voiture est chez le garagiste ou dans un centre de contrôle technique En cas de travaux de maintenance réalisés sur votre véhicule qui entraînent une interruption de fonctionnement, vous devez simplement veiller à ce que la DriveBox soit immédiatement remise en service après l’intervention. Dans le cas contraire, nous vous remercions d’en informer l’équipe YouDrive par mail.
  • Vous changez de véhicule Vous pouvez effectuer le changement de contrat directement en ligne dans votre espace personnel. Il vous suffit ensuite de connecter votre DriveBox dans votre nouvelle voiture.
  • Vous résiliez votre contrat d’assurance auto connectée YouDrive En cas de résiliation, la DriveBox doit nous être restituée à l’adresse suivante : Equipe YouDrive Direct ASSURANCE 48 rue Carnot 92150 SURESNES

Qui prévenir lorsque ma DriveBox ne semble pas fonctionner ?

Votre DriveBox semble émettre avec difficulté ou présente des dysfonctionnements ? Vous avez repéré une incohérence sur un trajet ? Vous pouvez contacter notre support technique en cliquant ici

Puis-je souscrire une assurance YouDrive sans installer la DriveBox dans mon véhicule ?

Non, la condition principale de l’assurance YouDrive est l’installation de la DriveBox. Une fois installée dans le véhicule, la DriveBox peut collecter les données qui correspondent au calcul du score de conduite. Le score de conduite est le principe de base de l’assurance YouDrive. Important : Si l’installation de la DriveBox n’est pas effectuée dans les 45 jours suivant son envoi, ou qu’elle est désinstallée volontairement, le contrat d’assurance est résilié et la DriveBox doit nous être restituée.

Les données personnelles

Quelles données sont collectées ?

Au moyen d’une puce GPS et d’un accéléromètre, la DriveBox enregistre les données suivantes sur le comportement du conducteur pendant l’utilisation du véhicule :

  • date
  • heure
  • géolocalisation
  • vitesse
  • forces d’accélération
  • kilométrage

Nous vous garantissons le fait que la DriveBox récolte uniquement les données mentionnées ci-dessus, et que celles-ci vous sont entièrement restituées via votre tableau de bord personnel. Veuillez consulter les Conditions Particulières qui vous sont remises lors de votre souscription. Important : YouDrive compare la vitesse et l’allure uniquement par rapport aux vitesses et allures moyennes observées dans le trafic. YouDrive s’interdit de constater la moindre infraction de ses clients au Code de la route.

Comment accéder à mon espace personnel ?

Pour accéder à votre Espace Personnel totalement sécurisé, saisissez votre identifiant et le mot de passe que vous avez créés suite à la demande de devis ou l’enregistrement de la simulation de tarif. A savoir : Les données d’accès, telles que l’identifiant et le mot de passe, doivent être conservées en lieu sûr et protégées de toute utilisation abusive. Le client répond des conséquences résultant d’une utilisation abusive de ses données d’accès.

Que dois-je faire quand mes données personnelles changent ?

Vous pouvez à tout moment modifier votre contrat en ligne pour déclarer un changement de situation. Connectez-vous à votre espace personnel, rubrique « mon profil ». A savoir : Une fois modifiées, les informations seront susceptibles de modifier le tarif de la prime de base.

Qui a accès à mes données personnelles de conduite ?

L’ensemble des données de conduite sont confidentielles et sont votre propriété. Nous les récoltons et vous les restituons en totalité sur votre tableau de bord. Vous pouvez néanmoins partager votre score et vos factures avec qui vous voulez. A votre demande uniquement, un conseiller YouDrive peut accéder à ces données pour répondre à vos questions et effectuer des vérifications. YouDrive s’engage expressément à ne pas communiquer ces informations à des entreprises tierces souhaitant les exploiter à des fins promotionnelles.

Combien de temps sont conservées mes données de conduite ?

Les données personnelles seront conservées pendant la durée du contrat et de prescription applicable, conformément à la réglementation en vigueur. Après cette période, les données de conduite deviennent anonymes et ne peuvent plus être associées à votre véhicule, personne, et contrat. Ces données sont alors utilisées par Direct Assurance à des fins de recherche et développement, afin d’améliorer les solutions et de proposer des services toujours plus innovants.

Comment sont sécurisées les données du site ?

YouDrive met un point d’honneur à sécuriser les informations et documents qui transitent par notre site ainsi que les données de paiement. La sécurité des informations comme les coordonnées personnelles que vous transmettez sont protégées grâce au procédé de cryptage SSL (Security Sockets Layer). Ce mode sécurisé est facilement reconnaissable car un pictogramme de cadenas apparaît sur l’écran. A noter : Le numéro de carte bancaire et la date de fin de validité saisis sur notre site sont des informations immédiatement codées et donc protégées. Nous garantissons ainsi une pleine sécurité des données transitant sur le web.

La souscription à YouDrive

Qui peut souscrire à l'assurance auto connectée YouDrive ?

L’assurance auto connectée YouDrive s’adresse aux jeunes conducteurs ayant moins de 7 ans de permis, ainsi qu’aux conducteurs n’ayant pas été assurés en tant que conducteur principal ou conducteur secondaire d’un véhicule au cours des 2 dernières années. Pour ces personnes, l’assurance automobile représente un coût très important car leur prime d’assurance est calculée en fonction de leur âge, de leur expérience comme conducteur, et de leur ancienneté d’assurance. Cumulés, ces facteurs de risque leur rendent difficile l’accès à une assurance automobile à un prix raisonnable. YouDrive révolutionne ce schéma traditionnel en proposant un système inédit, plus simple et plus juste, qui valorise et récompense chacun pour sa bonne conduite.

Dans quels cas puis-je changer d'assurance pour souscrire chez YouDrive ?

Voici les cas les plus fréquents :

Motif de résiliation Quand puis-je résilier ? Quelles sont les modalités ? Comment puis-je résilier ?
NOUVEAUTE Loi Consommation(Loi Hamon) A tout moment Votre contrat actuel a plus d’un an, et a été renouvelé depuis le 1er janvier 2015 : vous pouvez résilier à tout moment. Nous nous occupons de vos démarches de résiliation pour vous assurer dans un délai d’un mois Nos équipes dédiées gèrent votre résiliation. Calculez votre tarif sur notre site internet puis contactez-nous.On s’occupe de toutes les formalités
A la réception de votre avis d’échéance (Loi Chatel) A l’échéance du contrat Si vous recevez votre avis d’échéance avant la date de fin de contrat ou moins de 15 jours après sa date de fin : vous disposez d’un délai de 20 jours pour résilier votre contrat ( à partir de la date du cachet de la poste figurant sur le courrier d’envoi de votre avis d’échéance)
  • Complétez le formulaire disponible ci-après
  • Retournez-le à votre assureur actuel, en recommandé avec AR.
  • Demandez à votre assureur votre Relevé d’Information(les Relevés d’informations couvrant la période des 24 derniers mois vous seront demandés pour souscrire.
Résiliation classique A l’échéance du contrat Vous devez prévenir votre assureur entre 1 et 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. Cette information est disponible dans les Conditions Générales et Particulières de votre contrat ou sur votre avis d’échéance
Suite à une modification de votre contrat et/ou une augmentation de tarif ou de franchise En cours de contrat En dehors de sa date d’échéance, vous pouvez résilier votre contrat pour les motifs suivants : changement de voiture, déménagement, augmentation de tarif ou modification de franchise.

Les conditions de résiliation peuvent varier d’un assureur à l’autre. Vérifiez-les sur vos Conditions Générales et Spéciales ou sur votre avis d’échéance. Téléchargez le formulaire de demande de résiliation disponible en cliquant ici

Comment calculer mon Bonus Malus ou Coefficient de Réduction Majoration ?

Qu’est ce que le Bonus Malus (ou CRM) ? Le Bonus Malus figure sur votre relevé d’information, disponible sur simple demande auprès de votre assureur actuel. Le Bonus Malus est le baromètre de votre conduite. Tant que vous ne provoquez pas d’accident, votre bonus augmente. Dans le cas contraire, il diminue. Il est aussi appelé Coefficient de Réduction Majoration (CRM). Ce coefficient réévalue à la hausse ou à la baisse votre cotisation en fonction du nombre d’accidents responsables que vous aurez déclarés. Calcul du CRM : 1,00 – bonus malus. Comment évolue mon bonus malus ? Si vous n’êtes pas à l’origine d’un accident, une réduction de 5 % est appliquée sur votre bonus en cours à chaque échéance annuelle (vous multipliez votre CRM par 0,95). Vous obtenez au bout de 13 ans sans sinistre le bonus malus maximal de 50%.

Evolution du bonus en usage promenade ou trajet-travail
Année d’assurance Evolution du bonus malus Equivalence évolution du CRM
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
0%
5%
10%
15%
20%
24%
28%
32%
36%
40%
43%
46%
49%
50%
1,00
0,95
0,90
0,85
0,80
0,76
0,72
0,68
0,64
0,60
0,57
0,54
0,51
0,50

Plusieurs cas de figures sont possibles :

    • Je ne déclare pas d’accident responsable au cours de l’année :

-> Votre CRM de l’année précédente est multiplié par 0,95. Par exemple, si vous aviez déjà 20% de Bonus Malus (c’est-à-dire un CRM de 0,80), voici comment évolue votre CRM : 0,80 x 0,95 = 0,76 et le bonus correspondant : 1 – 0,76 = 0,24 soit 24% de Bonus Malus.

  • Je suis reconnu 50% responsable d’un accident au cours de l’année :-> Votre CRM est multiplié par 1,125.Par exemple, avec un Bonus Malus de 20% (soit un CRM de 0,80) : Votre CRM devient : 0,80 x 1,125 = 0, 90 Et votre bonus : 1 – 0,90 = 0,10 : Vous n’avez plus que 10% de Bonus Malus
  • Je suis reconnu 100 % responsable d’un accident au cours de l’année :-> Votre CRM est multiplié par 1,25.Par exemple, avec un Bonus Malus de 20% (soit un CRM de 0,80) : CRM : 0,80 x 1,25 = 1,00, Bonus Malus : 1 – 1 = 0 Vous n’avez plus de bonus.

 

Evolution du CRM suivant la responsabilité dans un accident
Exemple pour un bonus de 20% (CRM 0.80)

Quelle est la fréquence de paiement ?

Le paiement de la prime d’assurance YouDrive est exclusivement mensuel, par carte bancaire. Vous enregistrez votre carte bancaire dans votre espace personnel et le paiement sera effectué automatiquement chaque mois.

  • Au moment de la souscription, vous devez régler une première cotisation correspondant au mois en cours + le mois suivant. Votre prochain paiement intervient après le 3ème mois pour votre 3ème mensualité.
  • Chaque mensualité est prélevée automatiquement le 2ème jour ouvré du mois.

Exemple Votre contrat débute le 15 avril, votre première cotisation correspond à une couverture allant du 15 avril au 31 mai. Votre prochain paiement aura lieu le 2 juin.

Comment obtenir ma carte verte ?

Dès la souscription de votre contrat, YouDrive vous envoie votre carte verte par courrier et une attestation temporaire par e-mail. Ainsi, vous pouvez circuler à l’heure prévue dans votre contrat. Dès réception de votre carte verte :

  • N’oubliez pas d’apposer la partie détachable (Certificat d’assurance) en bas à droite de votre pare-brise, le recto visible de l’extérieur.
  • Conservez le document restant (Attestation d’assurance) avec vos papiers.

Notre conseil : Circuler sans certificat d’assurance sur votre pare-brise vous expose à une contravention de 2ème classe 35€(1) et la non-présentation de la carte verte à une contravention de 4ème classe 135€(1). Sachez qu’en cas de contrôle, votre carte verte peut être présentée ultérieurement aux forces de l’ordre. (1) Montants des contraventions au 05/07/2013.

Quels sont les justificatifs à fournir lors de la souscription ?

Des justificatifs sont nécessaires pour confirmer les informations fournies lors de votre demande de devis et pour valider définitivement votre contrat Auto. Nous vous demandons de nous faire parvenir les documents suivants dans les 30 jours qui suivent la date de votre souscription:

  • Une copie de la carte grise du véhicule
  • Une copie du permis de conduire du ou des conducteurs
  • Lorsque vous avez été précédemment assuré, le ou les Relevés d’Informations délivrés par vos précédentes compagnies d’assurance couvrant la période des 24 derniers mois.

Vous pouvez ensuite suivre à tout moment dans votre Espace Personnel l’avancement de votre souscription en consultant la liste des documents reçus et ceux qu’il vous reste à nous envoyer dans votre page « Mon contrat ». A savoir : Le téléchargement des justificatifs par internet, c’est simple:

  • Scannez, photographiez ou enregistrez une version numérique de vos justificatifs (taille max : 500 ko par document)
  • Sélectionnez le type de document à envoyer
  • Choisissez le document sur votre ordinateur
  • Envoyez !

Qu’est-ce qu’un relevé d’informations ?

Lorsque vous avez déjà été assuré, le Relevé d’Informations est le document légal qui retrace l’historique de votre contrat auto dans une compagnie. Il permet de justifier de vos antécédents d’assurance. Il comporte entre autres :

  • la date de souscription du contrat,
  • des informations concernant les conducteurs désignés,
  • le nombre et la nature des sinistres éventuellement survenus sur la période,
  • la responsabilité du conducteur dans chacun des accidents,
  • le bonus-malus ou Coefficient de Réduction-Majoration.

Pourquoi dois-je fournir un Relevé d’Informations pour souscrire ? Le Relevé d’Informations fait partie des justificatifs demandés pour confirmer les déclarations fournies lors de votre demande de devis et valider votre contrat Auto. Lorsque vous avez été précédemment assuré, vous devez fournir le ou les Relevés d’Informations qui couvrent la période des 24 mois précédant la date de notre proposition. Nos conseils : Futur client YouDrive ? Savez-vous qu’avec la Loi consommation, au bout d’un an vous êtes libre de changer d’assurance auto quand vous le voulez, sans attendre ? Les conseillers YouDrive vous accompagnent même dans les formalités auprès de votre assureur actuel.

En combien de temps suis-je couvert par les garanties de l'assurance auto connectée YouDrive ?

Vous avez besoin d’être couvert immédiatement ?

  • Vous recevez par mail une attestation d’assurance vous couvrant dans l’heure qui suit le paiement de votre première cotisation.
  • Votre contrat est validé définitivement après la réception et l’acceptation de vos justificatifs.
  • Votre DriveBox est envoyée après la validation du contrat.

Vous avez besoin d’être couvert dans un mois ?

  • Vous êtes couvert à partir du jour choisi, à 00h00. Vous recevez votre attestation d’assurance après le paiement de votre première cotisation.
  • Votre contrat est validé définitivement après la réception et l’acceptation de vos justificatifs.
  • Votre DriveBox est envoyée après la validation du contrat. Vous pouvez l’installer avant la prise d’effet de votre contrat, la transmission des données démarrera le jour de la prise d’effet de votre contrat.

Quelle est la différence entre conducteur principal et conducteur secondaire ?

Le conducteur principal est la personne qui conduit le plus fréquemment le véhicule. Son nom est mentionné sur les Conditions Personnelles du contrat auto YouDrive. Le conducteur secondaire est le conjoint ou le concubin vivant sous le même toit que le conducteur principal. Il utilise moins souvent le véhicule que le conducteur principal et son nom est également mentionné sur les Conditions Personnelles du contrat. A ce titre, il bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal et n’est pas soumis à une franchise supplémentaire en cas d’accident. Notre conseil : Ne confondez pas le conducteur secondaire avec le conducteur occasionnel. Un conducteur occasionnel utilise votre véhicule de manière exceptionnelle dans le cadre d’un prêt. Il n’est pas mentionné sur le contrat Auto YouDrive et peut être soumis à une franchise plus importante en cas d’accident.

Le contrat auto YouDrive couvre-t-il la conduite accompagnée ou supervisée ?

Non. YouDrive est un produit d’assurance spécialement créé pour les jeunes conducteurs qui de fait ne peuvent avoir le statut d’accompagnateur, ou depuis trop peu de temps.

Les hommes et les femmes bénéficient-ils du même tarif de base avec YouDrive ?

Par décision du 01/03/2011 la Cour de Justice de l’Union Européenne a invalidé l’article qui permettait aux Etats membres de pratiquer des différences en matière de tarification et de prestations entre les hommes et les femmes. Cela signifie que pour les nouveaux contrats d’assurance auto souscrits à compter du 21/12/2012, pour une situation en tous points identiques, hommes et femmes doivent bénéficier du même tarif. En respect de cette décision, les tarifs calculés par YouDrive ne prennent pas en compte le sexe des assurés. Le score de conduite YouDrive étant basé sur le comportement au volant, la personnalisation du tarif YouDrive est la plus poussée du marché.

Je ne retrouve pas mon véhicule dans la liste du questionnaire de souscription

Pensez à bien vérifier les informations de la carte grise relative à votre véhicule : date de mise en circulation, année de fabrication, version type etc. Si le véhicule à assurer vient d’être commercialisé, celui-ci peut ne pas être encore référencé. Dans ce cas, contactez un conseiller de clientèle qui établira avec vous votre devis auto. Si votre véhicule est antérieur à 2002 (essence) ou 2004 (diesel), il existe de fortes chances qu’il ne possède pas de prise OBD obligatoire pour brancher la DriveBox.

Puis-je être assuré en cas de retrait de permis ?

Je souhaite souscrire mais mon permis m’a été retiré ou est suspendu : YouDrive n’est pas en mesure de vous assurer si vous avez fait l’objet d’un retrait ou d’une suspension de permis durant les 36 derniers mois. Je suis client et j’ai un retrait ou suspension de permis : Suite à une décision judiciaire ou administrative de suspension de votre permis de conduire ou une décision d’annulation de ce permis, vous êtes dans l’obligation de nous en informer au plus vite. De plus, en cas de sinistres les dommages ne seront pas couverts si vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire en état de validité (conforme à la réglementation : ni suspendu, ni retiré, ni périmé).

En cas de sinistre

Comment déclarer un sinistre ?

Quel que soit le sinistre, votre déclaration doit nous être transmise dans les 5 jours suivant l’événement. En cas de vol : Ce délai est ramené à 2 jours, vous devez préalablement déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie avant votre déclaration. Vous pouvez nous déclarer le sinistre par téléphone ou, en cas d’impossibilité, par email. Pour nous contacter :

(1) (prix d’un appel local selon opérateur) de 8h30 à 17h en semaine.

Pourquoi remplir un constat après un accident ?

En cas d’accrochage avec un autre automobiliste, votre premier réflexe doit être de remplir un constat amiable. Dans ces conditions, un accrochage même bénin étant toujours un choc, rédiger un constat peut être source de confusion ou d’erreur. En effet, seuls les éléments indiqués sur un constat signé par les deux parties permettent de déterminer les parts de responsabilité de chacun. Pour vous aider et vous accompagner dans sa rédaction, nous mettons gratuitement à votre disposition notre Service Conseil Constat Amiable. Une notice explicative pour bien remplir votre constat amiable est également à votre disposition en cliquant ici. Nous vous conseillons également de télécharger l’application gratuite e-constat, permettant de remplir le constat directement sur un smartphone, tout en ayant accès à des conseils en temps réel : Appli e-constat, constat assurance auto Vous pouvez la télécharger ici : L’application e-constat sur l’ Apple Store L’application e-constat sur l’ Google Play Comment bénéficier du service Conseil Constat Amiable ? Sur le lieu de l’accident, contactez notre service sinistre au 09 70 81 86 25. Un conseiller vous accompagne par téléphone et vous guide dans la rédaction du constat amiable. Vous pouvez nous transmettre des photos via votre smartphone pour nous permettre de bien apprécier la situation. Le constat ainsi rempli vous permet d’obtenir une juste indemnisation. Où adresser mon constat amiable ? Contactez le service sinistre par téléphone au 09 70 81 86 25 ou par mail en cliquant ici pour obtenir l’adresse. IMPORTANT :

  • Pensez à conserver une photocopie de votre exemplaire de constat amiable.
  • Si votre sinistre est déjà déclaré, pensez à inscrire la référence sur le constat amiable ce qui permettra une identification plus rapide.
  • Si une expertise est programmée, il est obligatoire de laisser une copie signée de votre déclaration de sinistre dans le véhicule à disposition de l’expert.

Nos conseils : Ayez en permanence dans votre voiture un exemplaire de constat amiable. Il vous est fourni gratuitement par YouDrive. Si vous ne disposez pas de constat amiable, effectuez votre demande par e-mail.

Comment est calculée mon indemnisation à la suite d’un sinistre ?

Lors d’un sinistre, c’est à la fois votre formule et votre éventuelle responsabilité dans l’accident qui vont déterminer votre niveau d’indemnisation.

  • La Formule Tous Risques prend en charge la totalité des réparations, y compris en cas d’accident responsable ou de vandalisme, déduction faite de tout ou partie de la franchise.
  • Les autres formules prennent en charge les réparations en fonction de votre responsabilité au cours du sinistre.

1) Je ne suis pas responsable du sinistre et le tiers est identifié et assuré en France Exemple : un automobiliste vous refuse la priorité et vous emboutit, vous établissez ensemble un constat amiable. -> Quelle que soit votre formule, vous êtes indemnisé à 100% et exempté de franchise. 2) Je suis partiellement responsable Exemple : vous avez un accident aux torts partagés à 50% avec un autre automobiliste. -> Les formules Tiers Mini et Tiers Maxi couvrent 50% des réparations . La formule Tous Risques couvre 100% des réparations, déduction faite de 50% du montant de la franchise. 3) Je suis responsable ou aucun tiers n’a pu être identifié Exemple : vous retrouvez votre voiture, garée sur un parking, rayée par une clé. Le responsable des dégradations ne peut être identifié. -> Les formules Tiers Mini et Tiers Maxi ne couvrent pas les dégâts. En Formule Tous Risques, vous êtes indemnisé, déduction faite de 100% de la franchise. Tout le détail des formules et packs ici. Nos conseils :

  • En cas de sinistre, pensez à nous prévenir au plus vite pour que les démarches soient correctement engagées et être ainsi indemnisé au plus juste et dans les meilleurs délais.
  • Pour en savoir plus, consultez le guide interactif de vos Conditions Générales.

Mes données de conduite peuvent-elles jouer sur ma responsabilité en cas d'accident ?

Les données de conduite collectées par la DriveBox servent uniquement à calculer votre score de conduite et vous faire bénéficier de réductions sur le montant de base de votre assurance auto. Elles ne sont en aucun cas utilisées pour établir les responsabilités dans un accident, seuls les éléments indiqués sur le constat signé par les deux parties permettent de déterminer les parts de responsabilité de chacun.

Que couvre la garantie bris de glace ?

La garantie Bris de Glace est incluse dans les formules Tiers Maxi et Tous Risques. Elle vous indemnise pour le remplacement ou la réparation des éléments vitrés suivants : votre pare-brise, votre lunette arrière, vos glaces latérales, si aucun autre dommage n’a été constaté et qu’aucun autre véhicule n’est mis en cause. Si le sinistre est plus important, déclarez-le impérativement dans les 5 jours suivant l’événement. A savoir : Optiques, anti-brouillard avant, rétroviseurs, toits en verre et glaces de protection des feux arrière ne sont pas couverts par la garantie Bris de Glace. Les dommages sur ces éléments sont couverts par la garantie Dommages Tous Accidents de la Formule Tous Risques.

  • Comment faire réparer mon bris de glace ?Important : avant toute réparation de bris de glace, vous devez impérativement nous appeler au 09 70 81 86 25 (1).Toutefois, dans le cas où un seul élément vitré de votre véhicule est endommagé, vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement avec un membre du réseau de nos 1000 réparateurs partenaires bris de glace.
  • Dois-je avancer des frais ? Chez nos réparateurs bris de glace agréés, lorsque l’impact sur le pare-brise peut être réparé sans remplacement, c’est gratuit. En cas de remplacement, vous n’avancez pas d’argent sauf le montant éventuel de la franchise.Parmi eux, Carglass, France Pare-Brise et Mondial Pare-Brise vous réservent des avantages supplémentaires (2) :
    • Un prêt de véhicule gratuit le temps de la réparation.
    • La pose à domicile ou sur votre lieu de travail.
    • Une garantie de qualité quel que soit le centre choisi.

(1) (prix d’un appel local selon opérateur) de 8h30 à 17h en semaine. (2) Voir les conditions de ces services sur les sites internet de nos partenaires.

Quels sont les avantages des garages partenaires et comment les contacter ?

Au moment de la déclaration d’un sinistre, YouDrive met à votre disposition son réseau de 1800 garages partenaires pour effectuer vos réparations.

  • Pourquoi choisir un garage partenaire ? Nos garages partenaires sont sélectionnés pour leur accueil, leur professionnalisme et la qualité de leurs prestations. Une fois votre véhicule réparé, celui-ci vous est restitué après dépoussiérage intérieur et nettoyage extérieur.Lorsque vous optez pour un garage partenaire, vous profitez également des engagements YouDrive :
    • Pas d’avance de frais : nous nous engageons à régler directement le montant de vos réparations à nos garages ou réparateurs bris de glace partenaires. Votre seul paiement est éventuellement celui de la franchise.
    • Réparations garanties à vie : nous nous engageons à garantir à vie les réparations de votre voiture dans notre réseau de garages partenaires.
  • Comment contacter les garages partenaires ? Sur votre espace personnel, vous avez accès à la liste de garages partenaire. Pour y accéder directement, cliquez ici

Qu’est-ce que la franchise après un sinistre ?

La franchise est la part des frais qui reste à votre charge en cas de sinistre garanti par votre contrat. Les formules YouDrive prévoient 2 types de franchises (fixe et variable), dont les montants sont précisés sur vos Conditions Personnelles et vos Conditions Spéciales, ainsi que sur votre dernier avis d’échéance. Dans quels cas s’applique la franchise ? Lorsque, au cours du sinistre :

  • votre responsabilité ou celle du conducteur de votre véhicule est engagée totalement ou partiellement,
  • l’auteur des dommages causés à votre véhicule n’est pas identifié (délit de fuite, vandalisme, vol, choc contre un animal sans propriétaire…),
  • il n’est pas possible de demander le remboursement de votre préjudice à l’auteur des dommages présumés (absence de constat amiable, de témoins…).

Exemple pour une Citroën C3 Picasso ayant eu un accident 100% responsable :

Montant des réparations 3 800€
Calcul de la franchise
Partie fixe selon la catégorie du véhicule 170 €
Partie variable (10% du montant des réparations) 380 €
Plafond précisé sur les Conditions Personelles 460 €
Franchise théorique sans application du plafond 380 € +170 € = 550 €
Franchise réelle avec application du plafond 460 €

Y- a- t-il toujours une franchise ? Non, la franchise ne s’applique pas systématiquement. Elle ne s’applique pas si au moment d’un sinistre

  • votre responsabilité n’est pas engagée
  • et la personne reconnue 100% responsable de l’accident est identifiée et assurée en France.

Notre conseil : Pour connaître les montants des franchises qui vous concernent :

  • Reportez-vous aux Conditions Personnelles de votre contrat Auto
  • Retrouvez-les dans votre Espace Personnel

Comment intervient ma protection ou assistance juridique ?

Lorsque vous souscrivez un contrat Auto YouDrive, vous bénéficiez automatiquement d’une garantie Protection Juridique, exercée par les juristes de la société Juridica. Juridica est une entreprise d’assurance indépendante qui défend vos intérêts en totale objectivité. Elle peut exercer une action juridique amiable ou judiciaire. Dans quels cas intervient ma garantie Protection Juridique ?

  • suite à des poursuites devant une juridiction répressive ou devant une commission administrative en cas d’infraction du Code de la Route (hors conduite en état d’ivresse, délit de fuite, accident ou amende) impliquant votre voiture,
  • en cas de litige lors de la location d’un véhicule de prêt en remplacement de votre véhicule.
  • suite à un désaccord avec YouDrive sur la mise en jeu d’une garantie ou le règlement d’un sinistre.

Comment intervient la garantie assistance à l’étranger ?

Où suis-je couvert ? Pour des séjours de moins de 3 mois consécutifs, votre contrat Auto vous couvre dans les pays non rayés sur votre carte verte (ou attestation d’assurance), ainsi qu’à Andorre, Gibraltar, Monaco, Liechtenstein, Saint-Marin et Vatican. Si vous séjournez plus de 3 mois dans un des pays concernés, seule la garantie Responsabilité Civile vous est accordée. Comment suis-je pris en charge ? Vous bénéficiez d’une aide d’urgence en cas de panne, accident, vol ou maladie au cours d’un voyage avec votre véhicule. Nous prenons en charge l’assistance du conducteur et des passagers et le remorquage de votre véhicule. La prise en charge conducteur et passagers Selon la situation et après accord de notre Assistance, elle comprend :

  • La poursuite du voyage ou le rapatriement à domicile de tous les occupants du véhicule par le moyen de transport approprié
  • Ou jusqu’à 3 nuits d’hôtel dans l’attente de la réparation du véhicule
  • L’hospitalisation ou prise en charge médicale éventuelle.

La prise en charge de mon véhicule

  • Le remorquage de votre véhicule en cas d’accident, de vol ou de panne.

Notre conseil : Reportez-vous aux Conditions Générales et Spéciales de votre contrat pour connaître tous les détails de votre garantie Assistance.