Assurance Auto Senior Malussé

Les conducteurs seniors ne bénéficient pas de la meilleure image auprès des assureurs auto. En effet, ceux-ci n’hésitent pas à leur appliquer des tarifs élevés et l’addition peut même être encore plus salée lorsqu’ils sont malussés. Si vous êtes dans ce cas, soyez rassuré, il existe des solutions.

Conducteur senior : comment est calculé votre malus ?

Comme pour n’importe quel profil de conducteur, votre bonus-malus est calculé en fonction de l’ensemble de vos antécédents de conduite sur les 13 dernières années et de votre sinistralité sur l’année en cours. Si vous ne commettez aucun sinistre responsable sur une année votre bonus augmentera de 5 %. À l’inverse, vous aurez un malus de 25 % pour chaque sinistre dont vous êtes le responsable ou un malus s’élevant à hauteur de 12,5 % pour les accidents dont vous êtes partiellement responsable.

Conducteur senior malussé : comment trouver une assurance auto sans se ruiner ?

Si vous souhaitez changer d’assurance auto ou que vous avez été résilié, vous risquez de rencontrer certaines difficultés pour retrouver un contrat répondant totalement à vos besoins et cela, sans casser votre tirelire.

Pour pallier ce problème vous pouvez tout d’abord faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT), un organisme qui obligera les assureurs auto à vous proposer une nouvelle assurance auto couvrant au minimum votre responsabilité civile. Un niveau de couverture minimal obligatoire lorsque vous êtes conducteur. Soyez tout de même vigilant, les tarifs appliqués risquent d’être assez élevés.

Des solutions plus économiques existent. Dans un premier temps vous pouvez vous renseigner auprès des assureurs auto spécialisés pour les conducteurs malussés. Ce type de compagnies d’assurance connaissent bien votre situation. Ils pourront alors vous proposer des offres, certes plus cher à cause de votre profil à risque, sans toutefois renoncer à plusieurs garanties qui pourront vous sembler indispensables.

Enfin, n’hésitez pas à effectuer des comparaisons d’assurance auto. Cette solution vous permettra de vous faire une idée globale des offres du marché de l’assurance auto pour les seniors malussés. Cette comparaison peut soit se faire directement auprès des assureurs auto soit en utilisant les outils en ligne disponibles qui vous feront gagner un temps considérable. Aussi, n’hésitez pas à refaire un bilan de vos besoins, vos habitudes de conduite pouvant évoluer selon votre situation.