Assurance Auto Senior

Comme pour les jeunes conducteurs, en tant que senior vous pouvez être mal perçu par les assureurs qui n’hésitent pas à proposer des tarifs élevés pour cette tranche d’âge. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : baisse de la vue, augmentation du temps de réaction, diminution des réflexes, etc. Cependant, vous pouvez tout de même faire de faire des économies sur votre assurance auto. Voici un point complet.

Refaire un bilan de ses besoins

Un départ à la retraite implique de nouvelles habitudes. En effet, se rendre au travail n’est plus d’actualité, vous devez donc vous poser de nouvelles questions quant à l’utilisation de votre voiture : aimez-vous voyager et rendre visite à vos enfants et petits-enfants ? Dans ce cas, vous devrez utiliser un véhicule adapté à ce mode de vie. Dans un autre cas de figure, vous aurez peut être envie de rester dans votre domicile pour vous occuper de votre maison et de votre jardin. Vos déplacements seront ainsi beaucoup plus réduits.

De nombreux critères doivent de ce fait être analysés : le nombre de kilomètres, le style de vie, les nouvelles habitudes, etc. In fine, il est nécessaire de connaître les nouvelle garanties adaptées que vous devez souscrire afin de bénéficier de la meilleure couverture possible.

Négocier avec son assureur auto pour souscrire une offre adaptée

Si vous êtes un conducteur senior, vous pouvez garder son véhicule actuel. Vous devez dans ce cas revoir votre contrat d’assurance auto selon les garanties qui vous correspondent réellement. Premièrement, la garantie domicile-travail n’aura plus sa place dans ce contexte. Une garantie dépannage pourrait être cependant utile en cas de problème, de panne sur le bord de la route. L’idée est de prendre en compte l’ensemble de vos besoins afin de trouver une offre contenant des garanties totalement personnalisées.

Aussi, dans la majorité des cas, une assurance au kilomètre est une solution vraiment intéressante et utile pour les conducteurs seniors qui utilisent peu souvent leur véhicule. Les cotisations sont calculées en fonction des kilomètres parcourus au cours d’une année. Il est cependant important de noter que les assureurs auto augmentent le tarif de l’assurance lorsque le conducteur dépasse 9000 km par an.

Les conducteurs seniors peuvent payer moins cher

Une idée reçue affirme que les conducteurs senior sont dangereux sur la route. Cependant, ceux-ci ont de nombreuses années d’expériences sur la route et donc on pour la plupart accumulé un bonus important leur permettant de bénéficier de cotisations moindres sur leur assurance auto. Vous pouvez ainsi être en position de force pour négocier votre contrat d’assurance auto auprès de votre assureur. Il est également possible de récupérer un certificat d’aptitude à la conduite automobile après un passage chez un médecin généraliste. L’objectif est de vous permettre de prouver que vous n’êtes pas dangereux sur la route et ainsi d’obtenir plus facilement votre contrat d’assurance auto pour senior à un tarif avantageux.

Enfin, il est recommandé d’effectuer une comparaison en utilisant un comparateur d’assurance. C’est le meilleur moyen d’avoir une bonne idée du marché et de trouver le contrat et les garanties qui correspondent le plus à vos besoins et à vos attentes.