Assurance Auto Etudiant

La souscription d’une assurance auto représente souvent une grande part du budget des conducteurs. C’est d’autant plus vrai pour les étudiants qui sont assimilés à des jeunes conducteurs par les assureurs auto. Souvent mal perçus par les compagnies d’assurance, les étudiants doivent en général payer des surprimes importantes. Soyez rassuré si vous êtes un conducteur étudiant, il existe des solutions pour assurer votre véhicule de la meilleure des manières tout en respectant votre budget.

Les différents niveaux d’assurance auto pour les étudiants

En premier lieu, si vous êtes étudiant et que vous souhaitez souscrire une assurance auto, vous devez vous renseigner sur les différents niveaux d’assurance auto. Il en existe 3 :

  1. L’assurance auto au tiers : ce type de couverture est le minimum obligatoire pour n’importe quel véhicule terrestre à moteur. Celle-ci est composée de la garantie responsabilité civile vous permettant d’indemniser les victimes d’un potentiel sinistre.
  2. L’assurance intermédiaire : en plus d’inclure la garantie responsabilité civile, l’assurance intermédiaire vous permettra de souscrire d’autres garanties telles que la garantie vol et vandalisme ou encore la garantie incendie. Cette formule d’assurance auto est également personnalisable selon vos besoins.
  3. L’assurance tous risques : ici, il s’agit du niveau d’assurance auto le plus complet. De nombreuses garanties y sont incluses. Si vous optez pour une assurance auto tous risques, vous pourrez être indemnisé en cas d’accident responsable.

Il est important de noter que la souscription d’une assurance au tiers vous coûtera forcément moins cher qu’une souscription d’une formule d’assurance auto tous risques. Vous devez donc bien analyser vos habitudes de conduite et votre budget afin de trouver l’offre qui vous correspond réellement.

Les différents critères jouant sur la prime d’assurance auto étudiant

En tant qu’étudiant, vous ne bénéficiez pas de la meilleure image auprès des assureurs auto. En effet, vous êtes considéré comme un profil à risques car vous êtes dans la plupart des cas un jeune conducteur ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans. Les assureurs auto appliquent en général une surprime les 3 premières années, ce qui alourdit grandement le montant des cotisations que vous devrez payer pour votre assurance auto.

D’autres critères doivent également être pris en compte pour comprendre les montants de cotisations que vous devrez payer. Votre véhicule (son âge, sa puissance, son utilisation), votre âge, si vous avez effectué une conduite accompagnée, vos antécédents de conduite ou encore votre lieu de résidence jouent sur le prix de votre assurance auto.

Si vous avez effectué une conduite accompagnée au vu de l’obtention de votre permis de conduire, sachez que cela est une vraie garantie pour les assureurs auto. En effet, ils considéreront que votre risque est plus faible qu’un étudiant ayant passé son permis de conduire sans conduite accompagnée. En règle générale, votre surprime sera alors réduite de moitié, ce qui n’est pas négligeable dans le coût total de votre assurance auto.

Comment faire pour souscrire une assurance auto étudiant pas cher ?

La première chose que vous devez faire en tant qu’étudiant à la recherche d’une assurance auto c’est d’effectuer une comparaison détaillée des différentes offres présentes sur le marché. Deux possibilités s’offrent alors à vous. Soit, vous décidez de comparer les offres vous-même, en démarchant chaque assureur auto afin de récupérer différents devis. Soit, vous avez la possibilité d’utiliser les nombreux comparateurs d’assurance présents sur internet. Cette dernière possibilité vous fera gagner un gain de temps considérable.

Aussi, du fait de votre statut particulier d’étudiant, vous pouvez bénéficier de certaines offres de bienvenue. Ce genre de pratiques commerciales sont souvent proposées afin d’attirer une nouvelle clientèle pour les assureurs auto. Ainsi, vous pouvez négocier des tarifs beaucoup plus abordables dans le cadre de la souscription d’une offre d’assurance auto étudiant.

De plus, certaines compagnies d’assurance pourront vous proposer diverses solutions adaptées à votre style de vie et à vos besoins. On peut citer l’assurance auto au kilomètre qui vous permettra de payer votre assurance auto selon le nombre de kilomètres parcouru au bord de votre véhicule. Il est également possible de bénéficier de la garantie prêt d’un véhicule en cas d’immobilisation de votre voiture personnelle ou encore plusieurs services d’assistance telles que la prise en charge des frais de taxis si vous avez un accident et que vous ne pouvez pas rentrer à votre domicile par un autre moyen.

Enfin, certains assureurs auto sont spécialisés pour les étudiants et les jeunes conducteurs. Ils proposent de ce fait des offres beaucoup plus adaptées à un tarif réduit par rapport aux assureurs auto classiques. Pensez également aux offres d’assurance auto dématérialisées (connectées via un boîtier installé dans votre véhicule) qui vous permettra de réduire les dépenses liées à la gestion de votre dossier. In fine, vous devez lister vos besoins, vos habitudes de conduite ainsi que votre budget pour souscrire la meilleure offre d’assurance auto pour étudiant.